La gestation:

 

La chienne porte de 60 à 63 jours en général, mais dans quelques rares cas un peu moins (58) ou un peu plus (65).

 

On peut présumer que la chienne est bien « prise » lorsque son caractère change, en général elle est plus affectueuse, plus « collante ».

 

En début de gestation un petit écoulement blanc peut apparaître à la vulve, ce n'est absolument pas grave.

 

 

 

 

 

Son espace sera muni d’une lampe chauffante ou d’une corbeille chauffante destinée à maintenir une température importante, seul moyen de sauver les chiots en cas d’infection par l’Herpès virose canine !

 

 

L’Herpès Virose Canin (HVC) est une maladie sexuellement transmissible très fréquente dans les élevages du monde entier, on évalue entre 40 et 60% les élevages qui en sont atteints suivant les études.

 

Cette maladie peu ou pas visible pour les adultes est un véritable  fléau pour la reproduction !

 

Elle est responsable d’infertilités chez la chienne, d’avortements et de mort des chiots en bas âge.

 

Les chiots sont inertes, ne tètent pas et meurent en 24 à 48h.

 

Elle se transmet surtout par voie vénérienne et l’insémination artificielle est inefficace pour protéger la femelle car le sperme est contaminant !

 

Mais un autre mode de transmission, plus insidieux existe, le simple reniflement entre congénères, si bien qu’un chien de particulier, n’ayant jamais reproduit, peut être atteint par cette maladie (bénigne pour lui) et la transmettre !

 

En phase de latence, cette maladie est extrêmement difficile à diagnostiquer, les tests sanguins donnent des résultats très aléatoires (si on la détecte on est sûr qu’elle est présente, mais dans 50% des cas on ne la détecte pas !

 

Il existe un autre test qui serait un peu plus efficace fait à partir d’un frottis de prépuce pour le mâle ou d’un frottis vaginal pour la femelle, mais encore là beaucoup d’incertitudes demeurent !

 

Cette maladie se réveille en cas de stress et en particulier lors de la gestation.

 

Le seul remède vraiment efficace c’est de chauffer les chiots à l’aide d’une corbeille chauffante ou d’une lampe infrarouge pendant ne quinzaine de jour, le virus étant très sensible à la chaleur.

 

Il existe un vaccin qu’il faut recommencer à chaque gestation et qui est censé protéger les chiots, mais il faudra quand même les chauffer !

 

 

 

Mettez-y votre chienne quelques jours avant, qu'elle ait le temps de s'y habituer, car bien que les chiennes Staffie soient, en général, de bonnes mères, il n'est pas bon de les perturber juste avant cette période stressante.

 

 

Il faut aussi que ce vétérinaire ait une  assistante pour s'occuper des chiots pendant qu'il les sort de la chienne, lui n'a pas le temps et s'il ne s'en occupe que quand la césarienne est terminée et la mère recousue, les petits ont peu de chances de survie, s’il n’a personne pour l’assister, insistez pour aider !